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Enoncé GI session principale, juin 2009

Partie finance,

Question de réflexion :

  1. Votre directeur financier vous interpelle sur deux questions :
    1. Doit on évaluer un projet par rapport à son secteur ou par rapport à la société qui compte l’adopter ? justifier votre réponse. (1 point)
    2. Est il possible d’adopter un projet uniquement à partir des flux de recettes et dépenses qu’il est censé générer ? justifier votre réponse. (1 point)

C. Gestion Financière : Cas "SOCONAV" (5 points)

La SOCONAV est une société spécialisée dans la construction navale. Elle envisage l’opportunité de réaliser un nouveau projet de construction de bateaux de plaisance de luxe (yacht) et de gros cargos sur la période 2009-2010. Les informations relatives à l’investissement, à l’exploitation et au financement se résument ainsi :

Investissement :

Les dépenses d’acquisition des immobilisations sont engagées sur deux années : 3 000 000 D au cours de l’année 2009 (première tranche) et 2 000 000 D au cours de l’année 2010 (deuxième tranche).

Ces immobilisations sont amortissables au rythme de 10% par an à partir de l’année 2011 et peuvent être liquidées à tout moment à 50% de leur valeur comptable nette.

Exploitation :

Les bateaux de plaisance ont un délai moyen de construction de 6 mois alors que pour les cargos, un délai moyen de 2 ans à partir de la date de la commande est nécessaire (un cargo commandé au cours de l’année N est livré au cours de l’année N+2).

La fabrication d’un cargo implique des dépenses d’exploitation de 1 000 000 D par an durant les deux premières années et un encaissement de 3 800 000 D à la fin de la troisième année.

Le nombre de commandes reçues par l’entreprise est de 10 cargos.

Année

2011

2012

2013

2014

Nombre de commandes

4

2

2

2

Les commandes de l’année 2011 sont fermes et ne peuvent en aucun cas être annulées. Celles des autres années sont basées sur une étude de marché effectuée au cours de l’année 2007 et ne sont pas confirmées.

En ce qui concerne les yachts et les bateaux de plaisance, 6 commandes par an sont prévues. Ces bateaux sont livrés au cours de l’année de la commande. Les yachts sont vendus à 400 000 D et nécessitent des dépenses de fabrication de 180 000 D. Seules les commandes de l’année 2011 sont fermes.

Les besoins en fonds de roulement représentent à 10% des dépenses d’exploitation engagées pour les construire. Des dépenses annuelles d’entretien des locaux évaluées à 200 000 D sont nécessaires pour la bonne marche du projet à partir de 2010.

Financement :

La société a le choix entre deux modalités de financement :

  1. Un financement mixte, auquel cas, les acquisitions de la première tranche de son projet sont financées par dettes remboursables en bloc après 10 ans avec paiement annuel des intérêts au taux nominal de 8%. Les acquisitions de la deuxième tranche sont financées par fonds propres.
  2. Un financement intégral des acquisitions par dettes.

Sachant que :

  • La société est imposable au taux de 30% et prévoit réaliser un résultat bénéficiaire sur la totalité des ses activités sur les 10 prochaines années.
  • Le ratio d’endettement (dettes / actif total) actuel de la société est de 60%.
  • La rentabilité exigée des sociétés non endettées du même secteur est de 18%.

Questions :

  1. Evaluer la rentabilité de ce projet dans le cas d’un financement mixte et dans l’hypothèse de prise en compte de toutes les commandes.
  2. Quel serait l’impact sur la rentabilité du projet du choix d’un financement exclusif des acquisitions par dettes ?
  3. Expliquer la différence des rentabilités calculées dans les deux premières questions.
  4. Vu la crise financière actuelle, les dirigeants redoutent une annulation de toutes les commandes non fermes. Evaluer l’impact de ce scénario sur la rentabilité du projet dans le cas d’un financement exclusif par dettes.

Énoncé gestion intégrée, principale juin 2009

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The latest typical seemed to be generally known as this DIN 476 typical.
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